Première mondiale de la toute nouvelle Lexus LS 500h



 

TORONTO (ONTARIO), LE 7 MARS 2017. – Lexus dévoilera la LS 500h, version hybride de sa nouvelle berline porte-étendard, en première mondiale au prochain Salon automobile de Genève.

Dévoilé dans la foulée de la première mondiale de la LS 500 propulsée par un bloc V6 essence biturbo de 3,5 L au Salon de l’auto international nord-américain (NAIAS) de Detroit 2017, ce nouveau modèle apporte une nouvelle démonstration de Lexus de sa berline de luxe réinventée, qui se caractérise par une conception audacieuse, une performance exaltante et un attrait raffiné en vue de captiver l’imagination de jeunes clients tournés vers l’avenir.

La conception de cette voiture marie harmonieusement les vertus d’une berline quatre portes à empattement long avec la silhouette d’un coupé. La LS est ainsi idéalement positionnée à mi-chemin entre deux segments en pleine croissance, celui des berlines et celui des coupés.

L’habitacle a bénéficié d’une nouvelle approche qui met l’accent sur le « confort progressiste» et qui représente une interprétation de la tradition japonaise en matière d’esthétique et de savoir-faire artisanal dans le contexte de l’intérieur d’un véhicule évolué, luxueux et novateur. Les garnitures de portières originales en offrent une remarquable illustration. Cette année, la LS 500 est repartie du NAIAS avec le prix EyesOn du plus beau design intérieur.

Conçue comme le nouveau fleuron mondial de la marque Lexus, la LS va bien au-delà de ce que l’on peut attendre d’une voiture de luxe. Comme l’a expliqué l’ingénieur en chef Toshio Asahi : « La mise au point d’un modèle porte-étendard comme celui-ci a nécessité une révolution conceptuelle. Au lieu d’adopter les règles traditionnelles du segment du luxe, nous avons voulu créer une voiture qui dégage un attrait novateur, émotionnel et sensuel susceptible d’attirer les clients d’autres voitures de luxe et de leur offrir de nouvelles valeurs. »

La LS 500h est équipée du nouveau système hybride multiphase de Lexus, une technologie qui transforme les performances et l’agrément de conduite de la motorisation hybride, créant une sensation d’accélération linéaire, directe et continue, doublée d’une expérience de conduite plus gratifiante, en particulier lors des départs arrêtés. Le rendement énergétique général et le système antipollution du système hybride Lexus ont par ailleurs été améliorés.

Le groupe motopropulseur est composé d’un moteur V6 à essence de 3,5 L avec VVT-i double et de deux moteurs électriques, développant une puissance maximale combinée de 354 chevaux.

La LS 500h bénéficie de la nouvelle plateforme « Global Architecture for Luxury Vehicles » de Lexus, ou GA-L, qui garantit un centre de gravité bas et une répartition du poids optimale, contribuant à la stabilité et à l’agilité essentielles du véhicule et résultant en une expérience de conduite plus gratifiante. La haute rigidité fondamentale du châssis permet de calibrer la nouvelle suspension à tiges multiples afin de procurer l’excellente tenue de route et le confort absolu qui font la réputation de la LS.

La performance dynamique de la voiture bénéficie également de l’action coordonnée des systèmes de freinage, de direction et de stabilité grâce au système de maniabilité dynamique Lexus.

Des technologies avancées viennent compléter l’impressionnant profil de sécurité du véhicule. En plus du Système de sécurité Lexus+, la LS 500h offre en option le premier dispositif intuitif de détection des piétons avec direction active au monde, parmi ses nombreuses technologies novatrices.

Inspiré du principe d’omotenashi, l’habitacle de la LS 500h enveloppe ses occupants dans un havre de luxe et de quiétude. Des sièges avant et arrière dotés de multiples réglages assistés, de fonctions de chauffage, de refroidissement et de massage assurent un confort absolu. La disposition des sièges arrière en option comprend un repose-jambes et offre le dégagement aux jambes le plus généreux de toutes les LS à ce jour. La nouvelle LS 500h est nettement plus longue que la LS à empattement long actuelle, son empattement ayant été allongé de 3 090 mm à 3 125 mm.

Le savoir-faire artisanal des takumi contribue à la qualité particulière de l’habitacle de la LS 500h, évidente dans les garnitures, les matériaux et les touches de finition empreints de luxe, parmi lesquels un nouveau plissage et le verre kiriko sur les panneaux de portières intérieurs.

DES TECHNOLOGIES VISIONNAIRES

  • Groupe propulseur hybride composé d’un moteur V6 à essence de 3,5 L avec VVT-i double et du système hybride multiphase de Lexus
  • LS 500 avec nouveau moteur V6 à deux turbocompresseurs jumelé à une boîte de vitesses automatique à 10 rapports
  • Système de sécurité Lexus+ avec nouveaux dispositifs de pointe

Groupe propulseur hybride composé d’un moteur V6 à essence de 3,5 L avec VVT-i

Le système hybride multiphase de Lexus qui équipe la LS 500h est composé d’un moteur V6 à essence de 3,5 L avec VVT-i double et de deux moteurs électriques, ce qui lui permet de développer une puissance totale combinée de 354 chevaux.

Le moteur met à profit le VVT-i double (système de distribution à calage variable intelligent) grâce un calage parfaitement réglé selon les conditions de conduite pour produire un couple élevé à tous les régimes moteur.

Parmi les mesures adoptées pour réduire les pertes dues au frottement et ainsi améliorer le rendement du moteur, on notera l’adoption de culbuteurs à roulements plus légers et de chaînes de distribution à frottement réduit, tandis que le système d’injection directe D-4S aide à créer des conditions de combustion optimales qui contribuent à une meilleure économie de carburant.

Système hybride multiphase Lexus

La nouvelle LS 500h est équipée du nouveau système hybride multiphase de Lexus, une technologie révolutionnaire qui transforme les performances du groupe propulseur hybride.

Le système hybride multiphase ajoute un dispositif de changement de vitesses à quatre étages au groupe propulseur hybride Lexus de la LS 500h, lequel est constitué d’un moteur V6 à essence de 3,5 L avec VVT-i double et de deux moteurs électriques. Il en résulte une réponse plus fougueuse de l’accélérateur aux sollicitations du conducteur, ainsi qu’une performance dynamique et un plaisir de conduire rehaussés, sans pour autant sacrifier la souplesse et le rendement énergétique qui ont fait la réputation des hybrides Lexus.

Dans un véhicule hybride conventionnel, la puissance du moteur est augmentée par le moteur électrique, au moyen d’un engrenage de réduction. Mais avec le nouveau système hybride multiphase Lexus, la puissance du V6 et de la batterie hybride est amplifiée par un dispositif de changement de vitesses à quatre étages, qui permet de produire un surcroît de puissance lors des départs arrêtés et d’abattre le 0 à 100 km/h en 5,4 secondes. Le système procure plusieurs avantages, comme la conduite à grande vitesse à plus bas régime du moteur. La LS 500h peut également rouler plus vite sans l’apport du moteur à essence, soit jusqu’à 140 km/h.

Le système hybride multiphase Lexus est configuré de telle sorte que le dispositif de changement de vitesses se trouve juste derrière le dispositif répartiteur de puissance, en alignement avec l’axe du vilebrequin. Bien que le système comprenne une boîte à quatre rapports, son fonctionnement reproduit la sensation de conduite d’une transmission à 10 vitesses. À mesure que le véhicule prend de la vitesse, le moteur fournit une accélération linéaire, directe et continue, sans « l’effet d’élastique » que l’on observe sur certaines transmissions à variation continue. Dans la plage du 10e rapport, la CVT permet la conduite à grande vitesse à plus bas régime du moteur, pour une performance éconergétique tout en puissance et en souplesse.

La LS 500h bénéficie également d’une version améliorée du système de commande de passage à intelligence artificielle (AI-SHIFT) qui équipe les automatiques classiques. Celui-ci permet une sélection intelligente du meilleur rapport, en fonction des conditions de conduite et des sollicitations du conducteur, par exemple en montée ou en descente. Le système comprend également le DMI (Driver’s Mind Index), qui ajuste les changements de rapports en fonction du style de conduite et du comportement du conducteur. Ce dernier n’a donc pas à sélectionner un mode de conduite différent pour obtenir la performance qu’il souhaite de la boîte de vitesses.

Grâce au système hybride multiphase de Lexus, le conducteur peut profiter d’un mode « M » pour sélectionner et maintenir les rapports manuellement, à l’aide des palettes de changement de vitesse situées derrière le volant – une fonction présente pour la première fois sur une Lexus hybride. Grâce au contrôle coordonné du dispositif répartiteur de puissance et du mécanisme de passages de vitesses, le changement de rapports se déclenche à la vitesse de l’éclair, dès que l’ordinateur reçoit le signal de la palette.

Batterie hybride lithium-ion

La LS 500h dispose d’une batterie hybride lithium-ion compacte et légère. Bien qu’elle soit 20 % plus petite que la batterie nickel-métal-hydrure qui alimente la Lexus LS 600h, elle a une densité de puissance supérieure. Cela se traduit par un volume de chargement accru de 25 L (par rapport à la LS 600h).

Le recours à la technologie lithium-ion a également permis de réduire le poids des composants et le poids total du véhicule, favorisant ainsi l’économie de carburant, la performance en matière d’émissions et la maniabilité.

C’est la première batterie d’hybride Lexus bénéficiant d’une construction satellite, dans laquelle la fonction de surveillance de la tension de cellule est distincte de l’ECU de la batterie. Cette configuration permet d’optimiser l’espace à l’intérieur du boîtier de la batterie en y logeant le faisceau de câblage et le ventilateur de refroidissement, réduisant ainsi les dimensions totales de la batterie. Quant au ventilateur de refroidissement, il est lui aussi plus compact et plus puissant.

LS 500 avec V6 à deux turbocompresseurs

La LS 500 est propulsée par un nouveau moteur V6 à essence de 3,5 L à deux turbocompresseurs jumelé à une boîte de vitesses automatique à 10 rapports, une première pour une berline de luxe. Le turbocompresseur haute efficacité et la technologie de combustion rapide produisent une puissance capable de rivaliser avec V8 – 415 chevaux et un couple maximum de 442 lb-pi – ainsi qu’un rendement énergétique remarquable.

La boîte de vitesses automatique à 10 rapports de la LS 500, inaugurée dans le coupé de luxe Lexus LC 500, est une boîte automatique à convertisseur de couple, dont les temps de passage rivalisent avec ceux d’une boîte à double embrayage. Avec ses 10 rapports à intervalles rapprochés, elle est idéale pour toutes les formes de conduite, procurant le rapport optimal dans toutes les conditions.

Des palettes de changement de vitesse au volant sont disponibles, mais de nombreux conducteurs préféreront recourir au système de contrôle électrique évolué, qui permet d’anticiper les sollicitations du conducteur et qui choisit le rapport idéal en surveillant l’accélération, le freinage et les forces g latérales.

Pour l’accélération départ arrêté, les rapports à intervalles rapprochés, en particulier pour les rapports bas, ainsi que les temps de passage raccourcis procurent des sensations exaltantes et rythmées à l’accélération. Le couple élevé du moteur à deux turbocompresseurs s’harmonise parfaitement avec les rapports élevés pour une conduite sereine et sans effort sur l’autoroute, assorti tout de même de rétrogradations rapides comme l’éclair en réponse à la force g.

Système de sécurité Lexus+ avec nouveau système de sécurité de pointe

La LS est équipée du Système de sécurité Lexus+, qui intègre un nouveau système de sécurité de pointe. Il enrichit la panoplie de systèmes actifs à la disposition du conducteur pour aider à prévenir les accidents, en couvrant les risques que présentent les quatre types d’accidents les plus fréquents, soit les collisions arrière, les collisions avec des piétons, les accidents dus à une sortie de voie, et les accidents aux intersections. Il fonctionne en combinant les données transmises par des capteurs omnidirectionnels placés tout autour du véhicule, y compris des caméras stéréo surveillant toutes les situations de conduite, depuis les manœuvres de stationnement jusqu’à l’évitement des collisions.

Le LSS+ comprend aussi le premier dispositif intuitif de détection des piétons avec direction active au monde. Si le système détecte qu’un piéton se trouve sur la trajectoire de la voiture et qu’une collision semble imminente, la LS freine automatiquement et tente d’esquiver le piéton sans sortir de sa voie. Un témoin d’avertissement apparaît sur l’affichage « tête haute » en couleur pour avertir le conducteur de l’intervention du système.

Sur le plan structurel, la Lexus LS offre un degré élevé de sécurité passive afin d’assurer la protection des occupants en cas de collision, en plus d’être équipée de 14 coussins gonflables.

 

DES PERFORMANCES EXALTANTES

  • Nouvelle plateforme « Global Architecture for Luxury Vehicles » (GA-L) étudiée pour procurer une tenue de route et une douceur de roulement exceptionnelles, et un habitacle d’une quiétude sans pareil
  • Agilité et stabilité du véhicule améliorées grâce à un centre de gravité abaissé
  • Utilisation stratégique de matériaux plus robustes et plus légers
  • Suspensions avant et arrière à tiges multiples calibrées pour la stabilité dynamique et le confort de roulement
  • La suspension variable adaptative, la suspension pneumatique et le système de maniabilité dynamique Lexus agissent de concert pour améliorer le confort de roulement, la stabilité arrière et la tenue de route

Plateforme « Global Architecture for Luxury Vehicles » de LexusPlus que jamais, les conducteurs de berlines de luxe exigent une tenue de route de qualité et des sensations de performance supérieures sans pour autant renoncer au confort. Cet équilibre est ce qu’il y a de plus difficile à réaliser dans une voiture. Pourtant, Lexus a su relever le défi avec sa nouvelle architecture mondiale pour les véhicules de luxe (GA-L). Inaugurée sur le coupé LC, cette nouvelle plateforme, qui bénéficie d’un empattement plus long, forme la base de la nouvelle LS.

La plateforme GA-L, la plus rigide dans l’histoire de Lexus, est parfaitement étudiée pour procurer une tenue de route et une douceur de roulement exceptionnelles, et un habitacle d’une quiétude sans pareil. La nouvelle plateforme abaisse le centre de gravité de la voiture en concentrant la majorité de la masse, incluant le moteur et les occupants, dans une position plus centralisée et plus basse afin d’aider à améliorer le centre de gravité. Cette configuration a une incidence positive sur le roulement, la stabilité et le confort, et contribue à une expérience plus gratifiante et stimulante pour le conducteur.

La sécurité a également été un élément central de la conception de la plateforme GA-L. La déformation de l’habitacle et l’énergie d’impact transférée aux occupants ont été minimisées. La structure de carrosserie a été améliorée grâce à une nouvelle technique de fixation par collage ainsi qu’à des matériaux plus légers, comme des matériaux haute résistance et un renfort de pare-chocs en aluminium.

Suspensions à tiges multiples calibrées pour la stabilité dynamique et le confort de roulement

La LS avait beau jouir d’une excellente réputation pour sa suspension, cela n’a pas empêché Lexus d’apporter également des améliorations dans ce domaine.

Un dispositif à double rotule sur les bras de commande supérieur et inférieur triangulaires permet de mieux contrôler les plus infimes mouvements provenant des sollicitations du conducteur et des conditions routières. Outre le partage de la charge de travail, le dispositif à double rotule aide à optimiser la géométrie de la suspension afin d’augmenter l’adhérence des roues et la précision de la direction au moyen d’un effort initial plus efficace. À l’arrière, les dispositifs à rotule sont remplacés par des coussinets pour assurer un confort de roulement supérieur.

Afin de réduire le poids non suspendu et rehausser ainsi l’agilité et le confort, la suspension est en grande partie composée d’aluminium.

UN DESIGN AUDACIEUX

  • Berline de luxe avec une silhouette de coupé distinctive, mettant en valeur la performance dynamique renforcée du modèle et améliorant son attrait auprès d’une clientèle plus jeune
  • Silhouette de coupé abaissée obtenue sans sacrifier la hauteur sous plafond ni le confort des passagers arrière
  • Nouvelle LS plus longue et plus basse que sa devancière – disponible exclusivement avec un empattement long
  • Nouvelle interprétation de la calandre trapézoïdale en sablier de Lexus

Dans l’esprit de la philosophie « à la fois », transmise depuis la LS de première génération, Lexus a créé un design qui offre à la fois le confort et l’habitabilité d’une berline à trois volumes de prestige, et la silhouette élégante d’un coupé quatre portes, plus en phase avec les goûts des jeunes acheteurs de véhicules de luxe.

Les concepteurs de Lexus ont tiré pleinement parti de la nouvelle plateforme GA-L, dotée d’un profil abaissé et de la même longueur qu’une berline de luxe à empattement long, pour donner à la LS une allure plus allongée et une posture plus proche du sol. Par rapport à la LS actuelle, le nouveau modèle perd 15 mm de hauteur, tandis que le capot et le coffre ont été abaissés, respectivement, de 30 et de 40 mm. La nouvelle LS est offerte uniquement en modèle à empattement long de 3 125 mm, soit 35 mm de plus que le modèle LS 600h L à empattement long actuel.

La LS est la première berline Lexus à six glaces latérales, ce qui constitue une rupture avec la tradition. Ce design crée une silhouette longue et élégante, mise en valeur par des lignes fuyantes. Les glaces affleurantes qui s’intègrent harmonieusement au montant latéral constituent une autre première pour une berline Lexus.

L’interprétation unique de la calandre trapézoïdale en sablier de la LS irradie une certaine majesté qui sied à son statut de fleuron de la gamme Lexus. Le motif en treillis de la calandre, qui semble changer selon la lumière, est le fruit d’un développement CAO intense pendant plusieurs mois et de l’ajustement manuel de milliers de surfaces individuelles.

UN INTÉRIEUR LUXUEUX INSPIRÉ DE L’OMOTENASHI

  • Un habitacle accueillant et spacieux inspiré de l’omotenashi, le sens de l’hospitalité japonais
  • Un accent particulier a été mis sur le confort et la facilité d’accès des places arrière
  • D’importantes mesures ont été prises pour réaliser un habitacle d’une quiétude exceptionnelle
  • Système audio ambiophonique en 3D Mark Levinson

Un intérieur accueillant et luxueux

Le fil conducteur de tous les modèles LS reste l’omotenashi, le sens de l’hospitalité japonais. Quand on l’applique à l’automobile de luxe, il signifie de choyer le conducteur et les passagers, d’anticiper leurs besoins, de veiller à leur confort et de les protéger contre les dangers.

Pour créer une nouvelle référence dans le luxe porte-étendard, il ne suffit pas d’ajouter des caractéristiques à un véhicule. S’inspirant du principe d’omotenashi, Lexus a cherché à instiller à l’habitacle de la nouvelle LS un luxe accueillant qui enveloppe ses occupants tout en traitant le conducteur comme un partenaire. Pour l’équipe de conception, les maîtres-mots étaient le « confort progressiste ».

Les sièges redessinés comprenant des sièges avant en option à 28 réglages assistés avec fonctions de chauffage, de refroidissement et de massage shiatsu, illustrent cette approche.

Sur le tableau de bord, les groupes d’instruments de forme organique affichent les données à la même hauteur, favorisant la conception centralisée qui permet au conducteur de manœuvrer tous les systèmes sans avoir à changer de position. Outre son écran de navigation de 12,3 po, la LS peut incorporer un grand affichage couleur « tête haute » de 24 po – le plus grand au monde – en option qui affiche diverses données sur le véhicule et ses performances, devant le regard du conducteur.

Le contrôle du système d’infodivertissement, qui comprend une interface utilisateur graphique plus conviviale, s’opère au moyen d’un système de commande « Remote Touch » de Lexus de nouvelle génération. Elle est conçue pour imiter le fonctionnement intuitif d’un téléphone intelligent. Elle prend même en charge les saisies « manuscrites » – des lettres tracées avec le doigt sur l’écran tactile.

La nouvelle LS étant plus basse que les modèles précédents, Lexus a équipé la suspension pneumatique en option d’une fonction d’accès. Activé en déverrouillant la voiture à l’aide du système Smart Key, le mode d’accès lève automatiquement le véhicule et ouvre les traversins du siège pour accueillir le conducteur.

Pour préserver le dégagement à la tête avec le profil abaissé, la nouvelle LS bénéficie d’un toit ouvrant coulissant.

Accent sur le confort des sièges arrière

Lexus a redoublé d’égards pour les places arrière, comme en témoigne le design qui crée une parfaite continuité entre les garnitures et les dossiers des sièges. En plus des options de chauffage, de refroidissement et de massage, les sièges arrière assistés sont offerts avec fonctions de massage shiatsu et repose-jambes en option. Ils font partie d’un groupe de luxe pour les places arrière, qui offre le dégagement aux jambes le plus généreux de toutes les LS produites à ce jour. De plus, dans ce groupe, le siège situé juste derrière le passager avant peut être incliné jusqu’à 48 degrés et relevé jusqu’à 24 degrés pour faciliter la sortie du passager arrière.

Grâce à de nouvelles méthodes d’insonorisation, l’intérieur de la LS est encore plus silencieux que celui des versions précédentes. Le système de contrôle actif du bruit insonorise l’habitacle en détectant le bruit du moteur qui pénètre dans le véhicule et en annulant certaines fréquences au moyen d’un contre-bruit émis par les haut-parleurs.

Des systèmes audio exclusifs

La sérénité de l’habitacle de la LS est un environnement idéal pour le système audio haut de gamme Pioneer. Intégrant une technologie de syntonisation du son sophistiquée, la « Quantum Logic Immersion », ainsi que des haut-parleurs au plafond, le système Mark Levinson crée une expérience audio ambiophonique en trois dimensions digne d’une salle de concert.

LE SAVOIR-FAIRE ARTISANAL DES TAKUMI

  • Des détails et une qualité de finition intérieure exceptionnels
  • Des garnitures, des motifs et des matériaux remis au goût du jour
  • Des garnitures de portières plissées à la main inspirées de l’origami
  • Une ornementation en verre inspirée du kiriko, une technique de fabrication japonaise

La qualité, la précision et la fierté de la perfection qui définissent le savoir-faire artisanal des takumi de Lexus se manifestent dans la finition esthétique luxueuse de la nouvelle LS, comme il se doit d’une berline porte-étendard.

Lexus a créé une esthétique unique pour la nouvelle LS qui transparaît dans divers éléments, comme l’éclairage intérieur et un soin du détail exceptionnel dans la finition et l’habillage intérieurs.

Inspirée de la culture et des traditions japonaises

La culture japonaise a inspiré une nouvelle approche pour la création des garnitures, combinant des influences traditionnelles avec des techniques de fabrication modernes. Cette démarche se reflète dans les touches distinctives, comme le superbe éclairage d’ambiance intérieur inspiré des lanternes japonaises ainsi que dans les accoudoirs, qui semblent flotter près des panneaux de portières.

Des boiseries naturelles et l’application de technologies japonaises sophistiquées de découpage au laser ont permis de produire de nouvelles options de finition intérieure, parmi lesquelles : Bois artistique/organique, Bois artistique/chevrons et Découpage spécial au laser. Le grain du Bois artistique est le résultat du panachage de bois de couleurs différentes. C’est aussi un design Lexus original, créé grâce au savoir-faire artisanal des takumi. La nouvelle finition avec grain transversal de la LS est plus imposante, avec des contrastes clair-obscur plus prononcés, créant un effet plus éclatant. La finition Découpage spécial au laser accentue le contraste entre les lignes métalliques précises et le bois naturel.

Les garnitures de portières plissées sont inspirées de l’origami, l’art japonais qui consiste à créer des formes tridimensionnelles à partir d’une simple feuille de papier. Elles ont initialement été créées en papier par un habile artisan de tissu. Le motif en trois dimensions final reproduit le motif en « L » de Lexus le long de ses plis complexes, créant des effets différents selon qu’on les contemple à la lumière du jour ou sous l’éclairage nocturne de l’habitacle.

Pour ce qui est du panneau d’ornementation, on a cherché à y exprimer la philosophie « Time in Design » de Lexus. Pour y parvenir, l’équipe a fait appel aux talents d’artisans-verriers kiriko qui ont produit des designs sculptés à la main restituant le contraste entre l’ombre et la lumière. Après de laborieux et méticuleux essais et erreurs, un superbe design plein de sensualité a été choisi. Bien que d’apparence fragile, le verre a été traité au moyen d’une technologie de renforcement pour assurer sa robustesse en vue d’une utilisation à l’intérieur d’une voiture. Le design sculpté à la main a été reproduit au moyen d’une technologie de production du verre très pointue, qui numérise avec une précision extrême des dizaines de milliers de facettes. À l’étape suivante, le verre subit une série de traitements divers, tels que le polissage et le renforcement, exécutés par des artisans takumi japonais spécialisés.

À propos de Lexus Canada

Lexus Canada est le distributeur canadien exclusif de voitures et de véhicules utilitaires sport de luxe Lexus par l’intermédiaire d’un réseau de vente et de service regroupant 39 concessionnaires d’un bout à l’autre du Canada. Les invités ont accès à une large gamme de véhicules de luxe qui comprend aujourd’hui 12 modèles au Canada, dont la plus grande gamme de véhicules hybrides de luxe au pays, avec 6 modèles. Inspirée par un superbe design et la passion de l’innovation, Lexus s’engage à offrir des produits, des services et une expérience de haute qualité qui satisfont les besoins de ses invités en quête de luxe. Les Lexus RX 350 et RX 450h sont construits à l’usine Sud primée de Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC), à Cambridge. Pour plus d’information sur Lexus et ses produits, visitez le www.lexus.ca.


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