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TORONTO, le 23 avril 2025 – La toute nouvelle Lexus ES 2026, huitième génération de la berline de luxe mondiale, a été dévoilée aujourd’hui au Salon international de l’industrie automobile de Shanghai. Le modèle hybride (VHÉ) et le premier modèle électrique à batterie (VÉB) seront proposés dans une gamme qui comprendra des options de traction avant et de traction intégrale.
La ES fait partie intégrante de la gamme Lexus depuis son lancement au Canada aux côtés de la LS en 1990. La ES a été entièrement redessinée et développée selon le concept « Élégance et berline électrifiée ». Elle aspire à offrir une expérience de conduite raffinée dans tous les domaines, en améliorant encore le silence et le confort de roulement tout en répondant aux besoins des clients. Son design s’inspire du concept VÉB de prochaine génération, la LF-ZC, marquant une évolution audacieuse du langage stylistique de Lexus qui commence avec la nouvelle ES.
Renforçant l’expression de l’élégance, le design crée une atmosphère épurée et accueillante. L’extérieur trouve un équilibre délicat entre un habillage intelligent et des proportions qui soulignent la beauté inhérente de la berline, créant une silhouette élégante et fluide qui préfigure l’expérience de conduite émotionnelle à venir.
Depuis le lancement du RX 400h en 2005, Lexus est un leader de l’électrification sur le marché du luxe. Guidée par la vision « Lexus Électrifié », Lexus favorise l’adoption de véhicules électriques, y compris les hybrides, les hybrides branchables et les véhicules électriques à batterie, afin de répondre aux divers besoins des clients et du marché.
La toute nouvelle ES est le deuxième des trois nouveaux modèles VÉB de Lexus dont le lancement est prévu d’ici mars 2026. Elle catalyse une dynamique qui coïncide avec une réorganisation complète de la marque Lexus, qui sera dévoilée lors du salon de la mobilité au Japon en octobre 2025.
DESIGN : TECHNOLOGIE PROPRE ET ÉLÉGANCE
Les nouvelles proportions de la berline équilibrent l’identité approfondie de la ES
La ES introduit le nouveau concept de design Lexus – Technologie propre x Élégance. L’élégance qui caractérise depuis longtemps la ES a été encore affinée, tout en associant de manière transparente sa valeur fonctionnelle et émotionnelle à un niveau supérieur, ce qui se traduit par un design esthétique simple et épuré.
Le design extérieur s’inspire du concept VÉB de nouvelle génération LF-ZC, qui allie une présence audacieuse à un minimalisme raffiné. La hauteur du véhicule a été soigneusement déterminée pour permettre le placement de la batterie sous le plancher tout en préservant le confort intérieur. Les proportions ainsi obtenues magnifient l’apparence et l’expression de la berline. Une carrosserie trapézoïdale de nouvelle génération incarne les idéaux de l’électrification.
En se basant sur la hauteur totale de la nouvelle ES, le design se concentre sur l’obtention des proportions les plus élégantes et les plus saisissantes pour une berline. Il se caractérise par un profil fluide dépourvu de coffre, un habitacle arrière fortement effilé et une partie inférieure de la carrosserie qui s’articule autour du thème de l’intégration planaire et sculpturale audacieuse. En outre, des ajustements précis au millimètre près du positionnement des pneus permettent d’obtenir une position basse et bien campée.
Inspirée par la philosophie du design LF-ZC, la partie avant de la nouvelle ES intègre une forme trapézoïdale bien définie qui s’étend du capot aux coins du pare-chocs. Le partie avant est définie par le contraste de hauteur entre le museau bas de la carrosserie trapézoïdale et les ailes horizontales, caractéristiques d’une berline, créant ainsi une impression d’audace, d’ancrage et de distinction. Sur les modèles hybrides, les concepteurs ont ajouté une fine calandre supérieure ayant pour fonction d’assurer le refroidissement.
Le profil est tendu et aérodynamique, minimisant la perception de la hauteur. Les épaulements améliorent l’aérodynamisme, tandis que l’impression d’absence de coffre souligne une présence imposante et saisissante.
L’arrière incarne l’élégance caractéristique de la ES avec une ligne sculptée allant des pneus arrière au coffre, créant une présence à la fois élégante et dynamique. La carrosserie s’effile audacieusement vers l’arrière, créant un centre de gravité bas qui laisse deviner des performances dynamiques.
La ES intègre une nouvelle icône de design pour la nouvelle génération, les deux lampes en « L ». Les feux de jour orientés vers l’intérieur et les clignotants orientés vers l’extérieur forment une double signature lumineuse qui renforce l’identité unique de Lexus tout en améliorant la clarté visuelle et la fonctionnalité des clignotants.
L’arrière est doté d’un nouveau feu en « L », qui permet de reconnaître instantanément la Lexus. Parfaitement intégrée au logo lumineux de Lexus, la barre lumineuse unique regroupe les fonctions de feux arrière et de feux d’arrêt tout en repositionnant les autres éléments d’éclairage sur les bords extérieurs. En plaçant ces éléments plus bas et plus à l’extérieur, le design souligne la posture campée du véhicule et met en valeur le profil arrière sculpté.
Un intérieur offrant du confort à tous les occupants
Lors de la conception de l’habitacle, l’objectif était d’obtenir un habillage exceptionnel. La plateforme a été entièrement repensée et les principaux éléments structurels ont été redessinés. Par rapport au modèle précédent, la longueur totale a été augmentée d’environ 165 mm et l’empattement de 80 mm, ce qui se traduit par un habitacle plus spacieux. En outre, la position d’assise a été rehaussée pour faciliter l’entrée et la sortie, tout en offrant un large champ de vision.
Pour renforcer encore l’impression d’ouverture, les sièges et les éléments de garniture ont été rendus aussi minces que possible, et les bords inférieurs des cadres des vitres avant et latérales ont été abaissés pour augmenter la surface vitrée. Grâce à ces efforts, Lexus a créé un espace intérieur simple et épuré basé sur le concept de design Technologie propre x Élégance, qui comprend une partie supérieure ouverte et aérée offrant une visibilité supérieure, contrastée par une partie inférieure qui enveloppe délicatement les occupants.
Pour la première fois au Canada, le groupe Exécutif VIP est disponible sur la ES, offrant un environnement plus spacieux et plus relaxant à l’arrière. Ce groupe est disponible sur le modèle ES 350e FWD Luxe et comprend des sièges arrière inclinables avec un repose-pieds côté passager, des sièges avec fonction massante aux places latérales arrière, ainsi que le chauffage et la ventilation des sièges arrière.
Les garnitures de portières présentent deux éléments de conception entièrement nouveaux sur une Lexus qui rehaussent l’expérience sensorielle. Les strates de bambou recréent la profondeur et la fluidité du bambou naturel grâce à l’impression 3D. Le gaufrage en cuir synthétique associe un gaufrage prononcé à l’éclairage d’ambiance pour renforcer l’atmosphère épurée et élégante de l’habitacle. En outre, le système audio ambiophonique haut de gamme Mark LevinsonMD optimise le positionnement des haut-parleurs pour créer une scène sonore immersive et tridimensionnelle dans l’habitacle.
Le nouveau poste de pilotage de la ES est inspiré du concept tazuna de Lexus, avec un aménagement intérieur axé sur le conducteur. Les éléments de tazuna comprennent un capot d’instruments surbaissé abritant un écran numérique de 12,3 pouces de forme unique, permettant un mouvement fluide des yeux et créant une impression ouverte et aérée. Un revêtement spécial améliore la qualité des surfaces, tandis que la combinaison de matériaux en suède et d’un éclairage d’ambiance approfondit l’expression du concept tazuna.
La ES lance également la nouvelle version du système multimédia Lexus Interface. Ce système améliore l’expérience de l’utilisateur grâce à un nouveau bouton d’accueil à l’écran et à une fonction d’écran partagé. En outre, l’assistant vocal natif a été amélioré, avec des temps de réponse plus rapides. Les fonctions de navigation et de cartographie sont désormais intégrées au tableau de bord numérique.
Doté d’un écran tactile de 14 pouces, le système inclut de série la compatibilité de série avec Apple CarPlayMD et Android AutoMC sans fil, ainsi qu’une double connectivité téléphonique BluetoothMD simultanée.
UNE GAMME VARIÉE DE GROUPES PROPULSEURS
La nouvelle ES a été développée dans le but de créer une expérience relaxante pour tous les occupants. D’autres améliorations s’appuyant sur les points forts de la ES, à savoir un silence et un confort de conduite exceptionnels, ont été apportées pour rehausser l’expérience globale. Dans le même temps, la sensation de conduite a été approfondie en exploitant pleinement les caractéristiques distinctes des groupes propulseurs VHÉ et VÉB, à la manière unique de Lexus.
La ES est construite sur une plateforme TNGA GA-K redessinée, développée spécifiquement pour accueillir des groupes propulseurs VHÉ et VÉB. La rigidité a été considérablement accrue à l’avant, au niveau du plancher et à l’arrière, ce qui a permis de renforcer considérablement la structure. Cette amélioration réduit les vibrations de la carrosserie et permet une direction précise et intuitive, ainsi qu’une accélération et une décélération en douceur. Le résultat est une sensation de conduite agile et réactive qui défie la taille du véhicule.
Pour la première fois dans une ES, une suspension arrière multibras a été adoptée, améliorant à la fois la transmission de la puissance au sol et le contrôle de la posture du véhicule. La ES est équipée d’une suspension avant à jambes de force MacPherson.
ES 350h
La ES 350h offre une puissance accrue et sera équipée de série de la traction intégrale au Canada. Le nouveau système hybride de 2,5 litres est doté d’un essieu électronique intégré combinant l’unité de contrôle de puissance et la boîte-pont, ce qui permet d’obtenir un groupe propulseur plus compact et plus léger, tout en augmentant le rendement de la batterie.
En outre, la rigidité renforcée de l’unité de puissance aide à supprimer les vibrations, ce qui contribue à rendre l’habitacle plus silencieux et plus raffiné.
Toutes nouvelles ES 350e et 500e
La gamme de VÉB comprend deux modèles : le modèle ES 350e à traction avant et le modèle ES 500e à traction intégrale.
Une batterie de grande capacité est logée sous le plancher pour abaisser le centre de gravité et améliorer la stabilité de la conduite. En outre, la ES 500e est équipée de DIRECT4, un système de traction intégrale intelligent qui ajuste en permanence la répartition du couple entre les quatre roues en fonction de l’état de la route et des sollicitations du conducteur. Le système utilise un rapport de la force motrice entre l’avant et l’arrière allant de 100:0 à 0:100 qui permet d’améliorer l’accélération à l’arrêt, d’accroître la stabilité de la conduite et de contribuer à un meilleur rendement énergétique.
Le modèle ES 350e a une autonomie estimée par le fabricant de 480 km avec des roues de 19 pouces.
SYSTÈME DE SÉCURITÉ LEXUS+
La Lexus ES est le premier modèle de la marque à recevoir le Système de sécurité Lexus+ 4.0 (LSS+ 4.0). La nouvelle version de la suite de sécurité active de Lexus comportera des mises à jour matérielles et des capacités de détection améliorées.
La ES 2026 sera commercialisée l'année prochaine. Des détails supplémentaires sur le LSS+ 4.0, ainsi que les spécifications et les prix complets du véhicule seront disponibles à l'approche du lancement.
Spécifications préliminaires de la ES 2026
Groupe propulseur |
ES 350h AWD |
ES 350e |
ES 500e AWD |
Plateforme |
GA-K |
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Longueur |
5140 mm |
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Largeur |
1920 mm |
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Hauteur |
1555 mm* |
1560 mm* |
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Empattement |
2950 mm |
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Poids |
1935 kg* |
2105 kg* |
2285 kg* |
Roues |
19 po., 21 po. en option |
19 po., 21 po. en option |
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Moteur |
Hybride 2,5L à 4 cylindres en ligne |
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Transmission |
A variation continue électronique |
eAxle |
eAxle (avant/arrière) |
* Spécifications préliminaires pour les marchés mondiaux
À propos de Lexus Canada
Lexus Canada est le distributeur canadien exclusif de voitures et de véhicules utilitaires sport de luxe Lexus par l’entremise d’un réseau de vente et de service regroupant 40 concessionnaires. Les Canadiens ont accès à une large gamme de 12 modèles de luxe et hautes performances, y compris le plus grand nombre de véhicules électrifiés de luxe au pays (hybrides, hybrides branchables et électriques à batterie). Inspirée par un design audacieux, des technologies intuitives et des performances de pointe, Lexus s’engage à offrir à ses invités des produits et services de la plus haute qualité et une expérience exceptionnelle. Les Lexus RX et RX hybride, ainsi que les Lexus NX et NX hybride sont construits à l’usine primée de Toyota Motor Manufacturing Canada à Cambridge. Pour plus d’information sur Lexus et ses produits, visitez www.lexus.ca.
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